Location de voitures : beaucoup de faux plans entre particuliers.

Les start-up de la location de voitures entre particuliers comme le fameux Drivy ou Oui Car, commercialisent une image hollywoodienne sur le service de la location de voiture entre particulier, or, la réalité est bien amère, et loin du pécule promis.

Pour bien étudier ce propos, deux étudiants de l’ENSAE, Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, ont mené l’enquête, pour partager par la suite les résultats sur le blog du partage et de la consommation collaborative Sharinblog, les données publiques des trois principaux sites français de location (Drivy, Buzzcar et OuiCar).

L’analyse des étudiants explique clairement que la location d’un véhicule entre particuliers est un faux bon plan. L’étude montre précisément que plus d’un véhicule sur deux n’a jamais été loué et n’a jamais été source de revenu à son propriétaire.

47% des voitures proposées à la location rapportent mensuellement moins de 350 euros par mois, soit le coût moyen d’un véhicule que l’on possède. Ce qui conclu que seul 2% des voitures présentes sur les portails d’annonces permettent à leurs propriétaires, d’obtenir un complément de revenu.

Généralement il faut résider dans une aire urbaine ou une zone touristique, pour espérer louer sa voiture. En France, les régions de la Corse et l’Hérault squattent les cinq premières places du classement des départements les plus actifs. «Le critère le plus important est le lieu de location, puis le prix», déclare M.Andy Bruère, co-auteur de l’étude.

Une voiture du genre : Polo ou une Yaris se loueront plus facilement qu’un véhicule utilitaire, les citadines représentant à elles seules la moitié des transactions de la location de voitures entre particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>